top of page

Fiche Acteur /

Le Ministère de la Culture / Marc Schwartz

Marc Schwartz

ACTIVITÉS 

 

Membre de la Cour des comptes, Marc Schwartz a passé la moitié de sa vie professionnelle dans le secteur public et l’autre dans le secteur de l’entreprise. Il a travaillé dans le secteur des médias, chez France Télévisions, puis comme consultant à son compte et enfin dans un cabinet de conseil international. Fin 2012, il conduit une mission de médiation entre Google et les éditeurs de presse à la demande d’Aurélie Fillipetti et Fleur Pellerin. C’est son expérience dans le domaine de la médiation et sa connaissance du milieu culturel qui a incité Fleur Pellerin à le comissionner à nouveau pour mener une nouvelle médiation dans le domaine de l’industrie musicale cette fois ci.

 

 

LE RÔLE DU MÉDIATEUR

 

À propos de son expérience de médiateur, Marc Schwartz explique : “Il y a une règle forte dans toute médiation: un médiateur n’est pas un arbitre. Un arbitre, c’est lui qui décide, alors qu’un médiateur n’a pas de pouvoir de décision, c’est un conciliateur. Son rôle est de concilier les points de vues”. Par ailleurs, il considère que dans les domaines tels que la culture, les missions de conciliation sont essentielles pour régler des problèmes qu'il serait difficile de traiter par une loi. Le rôle du médiateur est ainsi d'arriver à établir des accords volontaires.

 

 

LE PARTAGE DE LA VALEUR: un objet de tension

 

Selon Marc Schwartz, les tensions dans le secteur viennent d’un malentendu de la part des artistes pensant que les producteurs et les plateformes s’enrichissent sur leurs dos alors que l’économie n’est pas encore stabilisée et les plateformes tout juste rentables. Il vient aussi du fait que certaines sociétés réclament depuis des années la gestion collective, alors que tous les autres acteurs sont contre.

 

 

 

Pour aller plus loin

> Fosse / Vision du Ministère de la Culture

> Enjeux / La médiation Schwartz

bottom of page