top of page

Fiche Acteur /

LES ARTISTES / La GAM

La GAM est une association loi 1901.

 

Son objectif est notamment d'assurer un partage équitable de la valeur issue de la création musicale. Les artistes de l'association revendiquent la nécessité que toute exploitation de leur travail le soit de manière transparente. Ils souhaitent aussi qu'ils soient traités comme des partenaires égaux dans les négociations ayant trait à l’exploitation de leurs oeuvres. La GAM se définit par ailleurs comme étant le premier groupement d'intérêt entièrement géré par et pour les artistes.

 

Suzanne Combo, déléguée générale de la Gam :

“garantir plus de transparence pour assurer une meilleure rémunération à chaque acteur de la chaîne ;

instaurer un devoir fiduciaire, pour que les producteurs prennent en compte l'intérêt des artistes ;

partager équitablement la valeur collective pour s'assurer que les artistes reçoivent une juste part de la valeur générée par leur travail ;

prévoir un droit à rémunération protégé et adapté au nouvel environnement du streaming, en tenant compte des droits exclusifs cédés via les contrats.

La diversité concerne autant les acteurs que les producteurs et les labels : il est important de lutter contre toute concentration. La formation de l'entourage de l'artiste doit évoluer, car le métier de manager recouvre bien des réalités : certains sont avant tout nounou ou copain... L'artiste n'est pas à égalité avec la maison de disque au moment de contracter.

La Gam s’oppose fermement au contrat à 360° qui se développe, surtout chez les majors, et donne une impression de “hold-up” car sert à maximiser les revenus. Il va inciter les majors à étendre leurs activités (management, marketing, édition, production de spectacle) ainsi l’artiste ne signe donc plus seulement pour enregistrer un disque mais pour représenter un univers, une marque.

 

 

 

Pour aller plus loin

> Fosse / Vision des artistes

> ENJEUX

bottom of page