top of page

Fiche Acteur /

CD1D et 1D touch

FRÉDÉRIC
AUDIBERT
Permanent à CD1D
Assistant commercial à 1D LAB
 
> Fosse / de 1D touch
> Lire la retranscription de notre entretien

CD1D 

 

CD1D est une association loi 1901. Crée en 2005 par 7 labels indépendants, c'est une fédération professionnelle qui regroupe actuellement plus de 278 labels. Son objectif est d'agir en tant que lobby pour les artistes afin de pouvoir échanger et défendre des intérêts communs face aux évolutions du secteur. Ils fondent une plateforme, cd1d.com, pour permettre à leurs adhérents de trouver des solutions de distribution et de communication sans avoir recours aux majors: “L’idée, ce n’est pas de se battre contre des moulins à vents, le grand capital, [...] mais de faire exister un espace de créativité et de différence, à coté de ce qu’on appelle le mainstream, les lady gaga et compagnie.” (Frédéric Audibert)

 

Depuis 2014, la décision de CD1D est de ne plus demander d’aide au ministère de la culture du fait de leur évincement durant la Mission Schwartz. La fédération tente de s’implanter au sein du monde du streaming grâce à un modèle alternatif, 1D touch: une “société coopérative d’intérêt culturel” qui s’adresse non pas au grand public mais aux lieux de médiation culturelle — notamment les médiathèques. 1D touch est une plateforme qui donne accès au catalogue de CD1D — mais aussi de Believe Digital, d’Idol, et Zimbalam — aux adhérents des médiathèques partenaires. Le système d’abonnement est géré au cas par cas par chaque lieu de médiation. 

 

“L’idée c’est d’être dans une rétribution largement au-dessus de celle fixée par Deezer ou Spotify. C’est aussi d’échapper au diktat des majors”. (Frederic Audibert)

 

Selon eux, c’est le modèle économique même des majors qui écrase les labels indépendants, notamment au niveau du streaming où leur force économique leur permet à la fois d’avoir de plus grosses avances et aussi de mettre en avant leurs artistes sur ces plateformes. Ce modèle va d’après eux détruire la diversité si des alternatives ne sont pas mises en places. C’est pourquoi la plateforme 1D touch ne souhaite pas intégrer le catalogue des majors, mais mettre en avant un autre type de musique, en bénéficiant de l’aide des médiateurs culturels, dans une logique “d’éducation populaire” et de préservation de la diversité culturelle.

 

 

 

Pour aller plus loin

> Fosse / Vision de CD1D

> ENJEUX

bottom of page